CONSULTANTE EN RMT

POUR ENFANTS ET ADULTES sur rendez-vous

Bilan des réflexes et programme de mouvements rythmiques personnalisé

RMT 1 et 2

RMT 1-2 : Du 7 au 10 décembre 2018  9h00 à 17h30

Espace Temps Mouvement, 170 St-Jean-Baptiste, Nicolet, QC J3T 1H4

VOIR SECTION : INSCRIPTION 

http://espacetempsmouvement.ca/?page=inscriptions

Annick Delabays  819 244-5296

mouvement-creatif@sogetel.net

RMT Prêt pour l'école  : 1er et 2 décembre 2018

9h00 à 17h30  http://espacetempsmouvement.ca/?page=inscriptions

Espace Temps Mouvement, 170 St-Jean-Baptiste, Nicolet, QC J3T 1H4

Annick Delabays  819 244-5296

mouvement-creatif@sogetel.net

 

RMT prêt pour l'école
 

Ce cours de 2 jours développe l’observation des réflexes non-intégrés chez les tout-petits et aborde une pratique collective des mouvements rythmiques favorisant une maturation réflexe, posturale et sensorielle, ainsi qu’une prédisposition au câblage neuronal nécessaire aux apprentissages fondamentaux.

Les mouvements sont déclinés sous forme de jeux et d'activités.
C'est également un espace de créativité où vous serez amenés à en imaginer et en proposer de nouveaux en petits groupes.


Aucun pré-requis

Public concerné

  • Professionnels de la petite enfance
  • Professionnels du développement moteur, du langage : orthophonistes, ergothérapeutes, professeurs de sport, professeurs des écoles
  • Kinésiologues, éducateurs spécialisés
  • Parents d’enfants présentant des vulnérabilités
  • Étudiants dans un parcours de RMT

Objectifs du stage
Apprendre les 17 mouvements rythmiques et les décliner pour la classe

Savoir identifier les réflexes persistants ou hypo-actifs par observation de la posture statique ou dynamique

Découvrir et créer des jeux et des activités d'intégration

Apprendre à valoriser les conditions d'apprentissage

Moyens pédagogiques et d’organisation

  • Manuel de cours
  • Présentation Powerpoint

Programme

Origines du RMT

Importance du mouvement, des réflexes et des sens dans le développement

Le cerveau et son développement

Le tronc cérébral et les mouvements rythmiques passifs

Le cervelet et les mouvements rythmiques actifs

Les ganglions de la base et autres mouvements

Le néocortex

Le système limbique

Importance du jeu dans le développement

Critères d’observation des réflexes non-intégrés

Les réflexes de stabilité posturale et d’attention (Tonique Labyrinthique, Tonique Asymétrique du Cou, Landau, Spinal de Galant, Tonique Symétrique du Cou)

Les réflexes des pieds et des mains (Plantaire, Babinski, Palmaire, Babkin)

Les réflexes de la sphère sensorielle, émotionnelle et comportementale (Paralysie par la Peur, Moro)

Mouvements d’intégration des réflexes et autres activités ludiques pour la classe

 

Moyens permettant de suivre l’exécution et d’en apprécier les résultats

  • Pratique par deux ou trois personnes des mouvements rythmiques et de l’intégration des réflexes.
 
 
Niveau 1 : RMT pour l'attention, l'organisation et la compréhension
 
 
Ce cours de 2 jours, alliant pratique et théorie, présente les différentes techniques d’intégration des réflexes mises au point et ayant fait leurs preuves ces 20 dernières années.  Ce 1er niveau permet d’identifier et de comprendre l’impact des réflexes primitifs sur les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, mais donne également des solutions concrètes pour y remédier. 
 
Objectifs du stage de de RMT niveau 1 
o Apprendre les 17 mouvements rythmiques
 
o Étudier les réflexes, leur développement, leur fonction  
o Apprendre à “lire” une posture statique ou dynamique  
o Savoir identifier les réflexes persistants ou hypoactifs soit par test, soit par observation de la posture, des réactions physiques, sensorielles ou émotionnelles  
o Reconnaître les mouvements et exercices appropriés à l’intégration de chaque réflexe (mouvements rythmiques - pressions isométriques douces) 
 
 
Programme RMT du niveau 1 -
Présentation du RMT
Définition des mouvements rythmiques de RMT
Différenciation entre les mouvements rythmiques actifs et passifs Leur mise en pratique et leurs effets
Apprentissage des techniques de pressions isométriques douces de Masgutova
Une nouvelle lecture des troubles de l'attention et de l'hyperactivité -
Présentation du cerveau dans le contexte des réflexes primitifs et des mouvements rythmiques
Le cerveau et son développement
Le tronc cérébral et les mouvements rythmiques passifs
Le cervelet et les mouvements rythmiques actifs
Les ganglions de la base -
Présentation des réflexes primitifs et posturaux Définition, leur rôle Comment détecter leur présence
Les mouvements qui aident à leur intégration 
 
Réflexes de RMT niveau 1
Réflexe tonique labyrinthique ou RTL
Réflexe de Landau
Réflexe tonique symétrique du cou ou RTSC
Réflexe spinal de Galant
Réflexe Amphibien
Réflexe de Babinski 
 
 
Niveau 2 : RMT pour les émotions, la mémoire et le comportement
 
Dans ce 2ème niveau de 2 jours, l’impact des réflexes primitifs sur le développement de la sphère émotionnelle est abordé. Une meilleure compréhension de soi-même aide à la compréhension du monde dans lequel nous évoluons. Une composante émotionnelle est souvent à l’origine d’un blocage. Cette composante émotionnelle est issue des tout premiers réflexes intra-utérins qui déterminent notre seuil de tolérance au stress.  Ici encore des techniques d’intégration de ces réflexes spécifiques vous seront enseignées dans le but d’aider vos consultants à accéder plus sereinement à leurs ressources naturelles. 
 
Objectifs du stage de RMT niveau 2 
o Étudier le fonctionnement et l’impact du stress sur les sphères émotionnelle, posturale et intellectuelle.  
o Mieux comprendre le lien entre système limbique et fonctions cognitives.  
o Identifier les facteurs sensoriels déclencheurs du stress.  
o Repérer les zones de tensions corporelles liées aux réactions de stress.  
o Savoir quels exercices proposer pour relâcher les tensions et intégrer le réflexe à l’origine de la réaction. 
 
Programme de RMT du niveau 2 
 
Présentation du système limbique dans le contexte des réflexes primitifs Vue d'ensemble et son rôle
Les réactions de "fuite ou de lutte" et le réflexe de protection des tendons
Le système limbique et les fonctions motrices : difficultés et remédiation
Le système limbique et les fonctions cognitives : difficultés et remédiation
Autres sujets abordés La mémoire et le jeu
L'importance des stimulations tactile et vestibulaire dans les émotions
Les réactions émotionnelles au RMT
Le RMT et l'autisme
 
Les réflexes étudiés dans ce niveau :
Réflexe de Moro
Réflexe paralysie par la peur
Réflexe de protection des tendons 
RMT 3 et FAIRE FACE À LA PEUR

RMT 3 pour la lecture et l’écriture

Pré-requis : RMT 1 et 2

FORMATION RMT 3 à venir

Espace Temps Mouvement, 170 St-Jean-Baptiste, Nicolet, QC J3T 1H4

Annick Delabays  819 244-5296

mouvement-creatif@sogetel.net

 

Présentation du stage de RMT 3


Un apprentissage réussi de la lecture et de l’écriture requiert la combinaison de nombreux facteurs dont l'intégration des réflexes primitifs.

Ce cours de 2 jours explique comment nos compétences en lecture et écriture sont liées à différents paramètres tels que la vision, la discrimination sonore et la motricité. 

Nous apprenons à identifier des réflexes primitifs non intégrés et à “décoder” les difficultés motrices importantes dans la dyslexie. Nous étudions également la façon d’améliorer lecture et écriture par le biais de mouvements rythmiques et d’activités d’intégration des réflexes.

Objectifs du stage de RMT 3

  • Comprendre les processus sensoriels impliqués dans l’apprentissage de la lecture.
  • Identifier les origines possibles des troubles de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
  • Étudier les réflexes en lien direct avec ces compétences.
  • Remédier à la problématique : étudier et pratiquer les exercices d’intégration de ces réflexes.

 

Programme RMT 3

  • Présentation 

  • Le traitement sensoriel de la lecture

  • Les dyslexies visuelle/phonétique

  • La spécialisation des hémisphères

  • Le développement de la vision binoculaire : accommodation, fusion, difficultés

  • La posture dans les troubles de la lecture et de l’écriture

  • Les réflexes liés à la vision

  • Les problèmes phonologiques : dominance de l'oreille, langage et articulation

  • Les réflexes liés à l'écriture.

  • La dyslexie et le cortex préfrontal - problèmes d’attention

  • Les effets des mouvements rythmiques du RMT sur la dyslexie

 

Réflexes de RMT 3

  • Les réflexes étudiés dans ce niveau :

  • Réflexe tonique asymétrique du cou RTAC

  • Réflexe tonique labyrinthique RTL

  • Réflexe tonique symétrique du cou RTSC

  • Réflexe de Babkin

  • Réflexe de traction des mains

  • Réflexe d'agrippement

  • Réflexe de Moro

 

Faire face à la peur     Pré-requis : RMT 1, 2

FORMATION  Faire face à la peur à venir

Espace Temps Mouvement, 170 St-Jean-Baptiste, Nicolet, QC J3T 1H4

Annick Delabays  819 244-5296

mouvement-creatif@sogetel.net

 

Présentation du stage de Faire face à la peur

Dans ce cours, nous étudions l'impact du réflexe de Paralysie par la Peur et des réflexes en lien avec la deuxième phase du réflexe de Moro sur la sensation de stabilité et de sécurité, ainsi que sur la sphère du langage, de la communication, de l'attachement et du lien.

Objectifs du stage de Faire face à la peur

Explorer le Réflexe de Paralysie par la Peur (RPP) et les réflexes faciaux
Étudier leur rôle dans le développement du langage et de la communication
Comprendre comment l’intégration des réflexes a un impact direct sur le lien et l’attachement. Nouvelle façon d’identifier le RPP par ses conséquences sur la sphère émotionnelle. Pratiquer les mouvements rythmiques d’intégration, des pressions isométriques, des stimulations faciales, des techniques issues de la kinésiologie

 

Programme de RMT de Faire face à la peur


Les réflexes étudiés :

Réflexe de paralysie par la peur

Réflexe de Moro

Réflexe palmaire

Réflexe plantaire

Réflexe des points cardinaux

Réflexe de succion

Réflexe de Babkin