Méthode Feldenkrais – Conscience de soi par le mouvement
Cette méthode d’éducation somatique, a pour but de réveiller notre capacité d’apprendre par une prise de conscience du corps en mouvement. Elle a été développée à partir de 1943 par l’ingénieur-physicien Moshé Feldenkrais (1904-1984)…
Wikipédia – Méthode Feldenkrais
http://fr.wikipedia.org/wiki/Méthode_Feldenkrais
La Méthode Feldenkrais est une pédagogie où les élèves prennent conscience de leur mouvement dans l’espace et dans leur environnement, et des sensations kinesthésiques qui y sont reliées.
Les apprentissages qu’elle permet de stimuler sont variés :
- la recherche d’une organisation plus aisée et efficace pour ses actions, tant dans la vie quotidienne que dans la pratique d’un sport ou d’un art,
- la recherche de souplesse des articulations, de coordination des mouvements, de mobilité de la cage thoracique et du bassin, de flexibilité de la colonne vertébrale,
- l’étude des tensions inutiles et de leur influence sur la respiration, la réflexion…
Wikipédia – Système nerveux somatique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Système_nerveux_somatique
Le système nerveux somatique est la partie du système nerveux périphérique associée au contrôle volontaire des mouvements du corps via l’action des muscles squelettiques, et à la perception des stimuli externes via des récepteurs spécifiques. Le système nerveux somatique est ainsi constitué de fibres efférentes qui sont responsables de la contraction musculaire, et de fibres afférentes recevant des informations venant de l’extérieur…