Permettre à votre bébé ou à votre enfant différent* son plein développement physique, moteur et émotif

Par nos méthodes efficaces et éprouvées, les gestes du quotidien seront facilités pour votre bébé ou votre enfant en favorisant son plein développement physique, moteur et émotif. Au fur et à mesure de la rééducation, l’enfant acquiert une certaine autonomie dans une panoplie d’activités de la vie quotidienne : développement du langage (parler, exprimer ses idées), développement moteur et physique (manger, s’habiller, contrôler un objet, écrire), développement émotionnel de l’enfant (exprimer, gérer ses émotions), etc.

* Nous privilégions le terme « différent » pour les enfants présentant un handicap physique ou un trouble envahissant du développement, par exemple, autisme ou syndrome d’Asperger.

Des outils pour le développement physique et moteur chez le bébé ou l’enfant

Chez Espace Temps Mouvement, nous offrons à chaque enfant la possibilité d’atteindre son plein développement physique et moteur ainsi que son autonomie maximale.

Stimuler la prise de conscience par le mouvement

La neuroplasticité est la capacité du cerveau à modifier et à retravailler sa structure selon nos expériences et apprentissages. Lorsqu’une zone subit des dommages ou ne se développe pas adéquatement, ses tâches peuvent être prises en charge par une autre zone. Chez Espace Temps Mouvement, nous stimulons la prise de conscience du cerveau par le mouvement.

Méthodes proposées

RMT

C’est à l’aide de gestes simples et amusants que la méthode RMT stimule les réflexes primitifs et archaïques que les bébés acquièrent habituellement in utero, durant la naissance et les premiers mois de vie ; ces réflexes archaïques aidant au développement du système nerveux et au tonus musculaire. Par des mouvements rythmiques, cette méthode permet de travailler les fonctions sensorielles, motrices et cognitives pour développer le plein potentiel physique et moteur de votre enfant.

Feldenkrais

Basée sur la neuroplasticité, cette méthode est une alternative à la gymnastique douce. C’est à l’aide de mouvements guidés que l’enfant permet aux neurones de se réorganiser et d’améliorer la communication entre elles. Après quelques séances, il est déjà possible de voir une évolution positive. La différence de l’enfant peut être toujours présente, mais les limitations de l’enfant s’améliorent, lui donnant autonomie et confiance en lui dans son développement moteur, physique et émotif.

Témoignages

La méthode Feldenkrais a permis à mon enfant, ayant subi un AVC avant la naissance, de poursuivre sa scolarité avec plus de facilité.

Annie*
*Nom fictif

Blogue

Lire les témoignages des parents ayant eu recours à Espace Temps Mouvement pour leur enfant différent.

Prendre rendez-vous