RMT 1-2 : Du 15 au 18 mai 2025 9h00 à 17h30
Espace Temps Mouvement, 170 St-Jean-Baptiste, Nicolet, QC J3T 1H4
Rmt 1 et 2 : 3 jours + 1 jour de pratique supervisée
VOIR SECTION : INSCRIPTION
https://espacetempsmouvement.ca/inscription/
Annick Delabays 819 244-5296
annick@espacetempsmouvement.ca
Niveau 1 : RMT pour l’attention, l’organisation et la compréhension
Ce cours de 2 jours, alliant pratique et théorie, présente les différentes techniques d’intégration des réflexes mises au point et ayant fait leurs preuves ces 20 dernières années. Ce 1er niveau permet d’identifier et de comprendre l’impact des réflexes primitifs sur les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, mais donne également des solutions concrètes pour y remédier.
Objectifs du stage de de RMT niveau 1
- Apprendre les 17 mouvements rythmiques
- Étudier les réflexes, leur développement, leur fonction
- Apprendre à “lire” une posture statique ou dynamique
- Savoir identifier les réflexes persistants ou hypoactifs soit par test, soit par observation de la posture, des réactions physiques, sensorielles ou émotionnelles
- Reconnaître les mouvements et exercices appropriés à l’intégration de chaque réflexe (mouvements rythmiques – pressions isométriques douces)
Programme RMT du niveau 1
- Présentation du RMT
- Définition des mouvements rythmiques de RMT
- Différenciation entre les mouvements rythmiques actifs et passifs Leur mise en pratique et leurs effets
- Apprentissage des techniques de pressions isométriques douces de Masgutova
- Une nouvelle lecture des troubles de l’attention et de l’hyperactivité
- Présentation du cerveau dans le contexte des réflexes primitifs et des mouvements rythmiques
- Le cerveau et son développement
- Le tronc cérébral et les mouvements rythmiques passifs
- Le cervelet et les mouvements rythmiques actifs
- Les ganglions de la base
- Présentation des réflexes primitifs et posturaux Définition, leur rôle Comment détecter leur présence
- Les mouvements qui aident à leur intégration
Réflexes de RMT niveau 1
- Réflexe tonique labyrinthique ou RTL
- Réflexe de Landau
- Réflexe tonique symétrique du cou ou RTSC
- Réflexe spinal de Galant
- Réflexe Amphibien
- Réflexe de Babinski
Niveau 2 : RMT pour les émotions, la mémoire et le comportement
Dans ce 2ème niveau d’une journée, l’impact des réflexes primitifs sur le développement de la sphère émotionnelle est abordé. Une meilleure compréhension de soi-même aide à la compréhension du monde dans lequel nous évoluons. Une composante émotionnelle est souvent à l’origine d’un blocage. Cette composante émotionnelle est issue des tout premiers réflexes intra-utérins qui déterminent notre seuil de tolérance au stress. Ici encore des techniques d’intégration de ces réflexes spécifiques vous seront enseignées dans le but d’aider vos consultants à accéder plus sereinement à leurs ressources naturelles.
Objectifs du stage de RMT niveau 2
- Étudier le fonctionnement et l’impact du stress sur les sphères émotionnelle, posturale et intellectuelle.
- Mieux comprendre le lien entre système limbique et fonctions cognitives.
- Identifier les facteurs sensoriels déclencheurs du stress.
- Repérer les zones de tensions corporelles liées aux réactions de stress.
- Savoir quels exercices proposer pour relâcher les tensions et intégrer le réflexe à l’origine de la réaction.
Programme de RMT du niveau 2
- Présentation du système limbique dans le contexte des réflexes primitifs Vue d’ensemble et son rôle
- Les réactions de « fuite ou de lutte » et le réflexe de protection des tendons
- Le système limbique et les fonctions motrices : difficultés et remédiation
- Le système limbique et les fonctions cognitives : difficultés et remédiation
- Autres sujets abordés La mémoire et le jeu
- L’importance des stimulations tactile et vestibulaire dans les émotions
- Les réactions émotionnelles au RMT
- Le RMT et l’autisme
Les réflexes étudiés dans ce niveau
- Réflexe de Moro
- Réflexe paralysie par la peur
- Réflexe de protection des tendons