RMT Prêt pour l’école
 : 8 et 9 mars 2025  9h00 à 17h30

https://espacetempsmouvement.ca/inscription/

Annick Delabays  819 244-5296

annick@espacetempsmouvement.ca  

Ce cours de 2 jours développe l’observation des réflexes non-intégrés chez les tout-petits et aborde une pratique collective des mouvements rythmiques favorisant une maturation réflexe, posturale et sensorielle, ainsi qu’une prédisposition au câblage neuronal nécessaire aux apprentissages fondamentaux.

Les mouvements sont déclinés sous forme de jeux et d’activités.
C’est également un espace de créativité où vous serez amenés à en imaginer et en proposer de nouveaux en petits groupes.

Aucun pré-requis

Public concerné

  • Professionnels de la petite enfance
  • Professionnels du développement moteur, du langage : orthophonistes, ergothérapeutes, enseignants
  • Kinésiologues, éducateurs spécialisés
  • Parents d’enfants présentant des vulnérabilités
  • Étudiants dans un parcours de RMT

Objectifs du stage

  • Apprendre les 17 mouvements rythmiques et les décliner pour la classe
  • Savoir identifier les réflexes persistants ou hypo-actifs par observation de la posture statique ou dynamique
  • Découvrir et créer des jeux et des activités d’intégration
  • Apprendre à valoriser les conditions d’apprentissage

Moyens pédagogiques et d’organisation

  • Manuel de cours
  • Présentation Powerpoint

Programme

  • Origines du RMT
  • Importance du mouvement, des réflexes et des sens dans le développement
  • Le cerveau et son développement
  • Le tronc cérébral et les mouvements rythmiques passifs
  • Le cervelet et les mouvements rythmiques actifs
  • Les ganglions de la base et autres mouvements
  • Le néocortex
  • Le système limbique
  • Importance du jeu dans le développement
  • Critères d’observation des réflexes non-intégrés
  • Les réflexes de stabilité posturale et d’attention (Tonique Labyrinthique, Tonique Asymétrique du Cou, Landau, Spinal de Galant, Tonique Symétrique du Cou)
  • Les réflexes des pieds et des mains (Plantaire, Babinski, Palmaire, Babkin)
  • Les réflexes de la sphère sensorielle, émotionnelle et comportementale (Paralysie par la Peur, Moro)
  • Mouvements d’intégration des réflexes et autres activités ludiques pour la classe

Moyens permettant de suivre l’exécution et d’en apprécier les résultats

  • Pratique par deux ou trois personnes des mouvements rythmiques et de l’intégration des réflexes.